Le Veau

Accueil / Le Veau

Le veau d’Auvergne-Rhône-Alpes, une viande locale de qualité.

Surprenez vos papilles avec une viande de veau d’Auvergne-Rhône-Alpes, issue de veaux élevés en Auvergne-Rhône-Alpes. Découvrez le savoir-faire particulier des femmes et des hommes de la région pour rendre cette viande de veau si tendre et si délicate en saveur.

Nos engagements

Tous les acteurs de la filière veau d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont engagés à valoriser la production régionale afin d’offrir aux consommateurs des produits de qualité, respectueux de bien-être animal et de l’environnement.

Des veaux élevés, abattus et transformés en Auvergne-Rhône-Alpes

Les acteurs de la viande de veau d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont engagés dans la marque collective régionale “La Région du Goût” afin d’assurer au consommateur une viande régionale avec un cahier des charges strict.
La viande de veau “La Région du Goût” correspond à une viande qui provient d’animaux élevés, abattus et transformés en Auvergne-Rhône-Alpes. Par ailleurs, les éleveurs doivent obligatoirement être engagés dans la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage.

Du veau certifié Viande de veau Française

Lla viande de veau arbore la signature Viande de veau Française afin de répondre aux attentes des consommateurs concernant l’origine des produits qu’ils achètent. Elle respecte un rigoureux cahier des charges qui garantit la traçabilité des viandes et des produits à base de viande bovine.


Nos éleveurs

L’élevage de veaux tient une place importante dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Élevés jusqu’à 5 à 6 mois, ils proviennent principalement d’élevages laitiers mais également d’élevages allaitants.

L’élevage de veau en Auvergne-Rhône-Alpes se caractérise par une forte présence de l’élevage sur paille. En effet, dans ce mode d’élevage, les veaux sont exclusivement élevés sur une litière paillée, une démarche qui favorise le bien-être animal : les animaux disposent d’une aire de couchage confortable et spacieuse.

Ils sont par ailleurs nourris essentiellement avec un aliment base de produits laitiers. Les veaux prennent leur buvée quand ils le désirent grâce à des distributeurs automatiques de lait ou 2 fois par jour quand l’éleveur leur apporte le lait dans des seaux.

Les veaux reçoivent une alimentation appropriée à leur âge, cette alimentation sous forme de buvée est complétée progressivement par l’apport de céréales naturelles et d’autres fourrages pendant toute la durée de l’élevage des veaux.

C’est là tout le secret de nos éleveurs pour obtenir une viande tendre, délicatement rosée, signe de qualité.


Nos entreprises de transformation

Vous avez sûrement déjà entendu parler du Veau de Lyon ou du Veau de Saint-Etienne. En effet, la consommation de viande de veau est historique en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est ainsi qu’au fil des années les entreprises d’abattage et de transformation de viande de veau se sont développées en Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui confère à la région un savoir-faire traditionnel.

Auvergne-Rhône-Alpes possède une industrie de transformation des viandes qui génère plus de 10 000 emplois. Comptant quelques grandes entreprises, les entreprises de transformation sont essentiellement des PME, le plus souvent de moins de 20 salariés. Elles sont présentes sur tout le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes, alimentant un marché régional, voire national, et rarement européen. C’est un secteur extrêmement réglementé qui obéit à des contrôles sanitaires stricts qui permettent d’établir la traçabilité et la sécurité sanitaire des aliments. Ce secteur génère une activité économique positive pour la région et c’est un secteur qui recrute !