AOP-IGP

Accueil » AOP-IGP

Appellation d’Origine Protégée / Appellation d’Origine Contrôlée

Une viande sous Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) désigne une viande dont toutes les étapes de la production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu, dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC. Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’Union Européenne.
En France, il existe 4 AOC pour la viande bovine dont 2 sont produits en région Auvergne-Rhône-Alpes.

  • On retrouve l’AOP Boeuf de Charolles, l’aire de production se trouve à cheval entre la région Bourgogne et Auvergne-Rhône-Alpes. AOC depuis 2010 devenu AOP en 2014, elle valorise le savoir- faire des éleveurs qui accordent un soin particulier à l’engraissement des animaux grâce aux « prairies de finition » où paissent les troupeaux.
  • Également l’AOP Fin Gras du Mezenc, l’aire de production se trouve en bordure orientale du Massif Central, entre les départements de l’Ardèche et de la Haute-Loire au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’appellation valorise un savoir-faire ancestral : l’engraissement des animaux avec du foin issu du massif de Mézenc, riche en herbes aromatiques et en herbe de qualité qui donne une viande persillée typique.

Indication d’Origine Protégée

Une viande sous IGP désigne une viande dont les caractéristiques sont étroitement liées à une zone géographique dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation ou leur élaboration.

En France, il existe 7 IGP pour la viande bovine dont 4 sont produits en région Auvergne-Rhône-Alpes.

On retrouve :

  • L’IGP Génisse Fleur d’Aubrac, l’aire de production se trouve sur le plateau d’Aubrac à cheval entre la Lozère, l’Aveyron, le Cantal et la Haute-Loire.
  • L’IGP Charolais de Bourbonnais, l’aire de production se trouve à cheval entre la région Bourgogne et Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Également, l’IGP Veau du Limousin, produit en Haute-Vienne, Creuse, Corrèze, Indre, Charente, Vienne, Dordogne, Lot, Cantal, Puy-de-Dôme.
  • L’IGP Veau d’Aveyron et du Ségala, élevé sur le territoire de l’Aveyron, du Tarn, du Lot, du Tarn-et- Garonne et du Cantal.

Pour la viande ovine, il existe 8 IGP dont 5 sont produits en région Auvergne-Rhône-Alpes.

On retrouve :

  • L’IGP Agneaux laitons de l’Aveyron né et élevé sous la mère en bergerie. Son âge est compris entre 60 et 120 jours. Différentes races sont utilisées, notamment la race Lacaune caractéristique de la zone.
  • L’IGP Agneaux de Bourbonnais Elevage en plein air dans des prairies d’herbage naturel. Les agneaux sont nourris au lait maternel, « sous la mère » et broutent l’herbe.
  • L’IGP Agneau du limousin Nourris au lait maternel jusqu’au sevrage à soixante jours au minimum, puis de l’herbe.
  • L’IGP Agneau de Sisteron élevage extensif utilisant les domaines pastoraux.
  • Agneau de Lozère Issus de brebis de race Blanche du Massif Central nourris au lait maternel : ils tètent leurs mères jusqu’au sevrage naturel.