Le bœuf d’Auvergne-Rhône-Alpes, une viande locale de qualité !
La viande de bœuf est le terme générique donné à la viande de la famille des bovins de plus de 8 mois. En Auvergne-Rhône-Alpes, nous consommons majoritairement de la viande de vache.
Nos élévages
À l’échelle de la France, la région Auvergne-Rhône-Alpes est un acteur fort concernant la production de viande bovine.
- Avec un peu plus de 640 000 vaches “allaitantes” (qui allaitent leurs veaux, donc des vaches élevées pour leur viande et non pour leur lait),
- réparties sur 9 815 exploitations spécialisées en bovins Viande,
- Auvergne-Rhône-Alpes est la 1ère région de France en termes de nombre de vaches à viande !
- Le troupeau moyen en Auvergne-Rhône-Alpes est de 60 vaches à viande par élevage. C’est un élevage dit “familial” : s’il existe de grands troupeaux en région, il en existe surtout des petits, les exploitations étant le plus souvent de taille humaine et gérées en famille.
Des races à viande adaptées au territoire
Charolaise, Limousine, Salers, Aubrac, en Auvergne-Rhône-Alpes… Nos élevages abritent différentes races à viande. La Charolaise est la plus représentée, mais recherchées pour leur rusticité, la Limousine, la Salers et l’Aubrac, sont également bien présentes sur le territoire.
Rôle
L’élevage bovin permet de valoriser les terrains peu propices à la culture car trop pentus, humides ou caillouteux (surtout dans notre région où 80% du territoire est situé en montagne !). Il joue un rôle important dans le captage de carbone puisque les prairies et pâturages se révélant être de puissants capteurs.
L’élevage bovin contribue également à la biodiversité : en pâturant, les vaches entretiennent les prairies tout en favorisant le développement de la flore et de la faune sauvage, notamment grâce aux haies qui bordent les prairies et servent d’habitat à cette faune. Elles participent également à la qualité et à l’attrait des paysages ruraux, les éleveurs se chargeant d’aménager et entretenir le territoire. Par ailleurs, l’élevage bovin génère d’autres activités économiques non négligeables sur le territoire : production de cuir, activités vétérinaires, entreprises spécialisées dans l’alimentation des animaux…
Connaissez-vous la famille des bovins ?
- Veau : bovin mâle ou femelle de la naissance jusqu’à 8 mois (jour anniversaire des 8 mois non compris), (sauf cas particulier de l’IGP « Veau d’Aveyron et du Ségala » où l’âge maximum est porté à 10 mois, jour anniversaire non compris).
- Bovin jeune : bovin mâle ou femelle d’un âge compris entre 8 mois (jour anniversaire des 8 mois compris) et 12 mois (jour anniversaire des 12 mois non compris).
- Jeune bovin : bovin mâle non castré d’un âge compris entre 12 mois (jour anniversaire des 12 mois compris) et 24 mois (jour anniversaire des 24 mois non compris).
- Taureau : mâle adulte non castré âgé de plus de 24 mois (jour anniversaire des 24 mois compris).
- Bœuf : mâle adulte castré âgé de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris).
- Vache : femelle ayant vêlé.
- Génisse : bovin femelle âgé de de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris) qui n’a pas vêlé. La génisse devient une vache dès son premier veau.
Et plus spécifiquement, retrouvez tous les morceaux du boeuf et les conseils de cuisson pour chaque morceau.