Le Chevreau

Accueil » Le Chevreau

 

Introduction

La viande de chevreau de notre région est issue des élevages de chèvres laitières. En effet, les chèvres mettent bas tous les ans et continuent ainsi à produire du lait pour nous régaler. Une partie des chevreaux sera élevée pour rejoindre le troupeau laitier tandis que l’autre partie sera élevée pour leur viande de qualité.

La démarche

Cela fait plus de 10 ans que la région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne la filière caprine pour valoriser la viande de chèvre et de chevreau. Celle-ci souhaitait en effet renouer avec une tradition ancestrale, perdue au fil du temps. Autrefois, les viandes de chèvre et de chevreau étaient particulièrement consommées à l’occasion des fêtes de Noël ou de Pâques.
En 2022, un Comité de Pilotage de la filière Chevreaux s’est constitué, réunissant des représentants des éleveurs de l’ensemble des départements de la région, ainsi que les autres acteurs de la filière : abattoirs, bouchers, transformateurs et commerçants. Ensemble, la filière travaille pour redonner sa place à cette viande oubliée et pourtant délicieuse, symbole du savoir-faire de la région.

Les éleveurs

L’Auvergne-Rhône-Alpes est la région de France accueillant le plus d’éleveurs caprins, avec plus de 1300 élevages. Parmi eux, 1000 éleveurs fabriquent des fromages sur leur ferme tandis que 300 éleveurs livrent leur lait dans une laiterie. Le Picodon, la Rigotte de Condrieu et le Chevrotin sont d’ailleurs trois fromages de chèvre de la région sous Appellation d’origine protégée (AOP) : cette appellation atteste du savoir-faire des fromagers et du lien fort à son territoire.
Organisés autour de troupeaux de taille modeste, ces élevages sont réparties sur tout le territoire, avec, tradition oblige, une présence accrue en Ardèche et dans la Drôme. C’est une production qui contribue particulièrement à l’économie et à la vie des zones rurales. C’est pourquoi les trois-quarts des élevages sont situés en zone de moyenne montagne.

La viande

La viande de chevreau est reconnue pour sa délicatesse et sa tendreté. Elle est également peu grasse et riche en minéraux. Vous vous demandez si c’est aussi fort que l’agneau ? Non, la viande de chevreau est plus légère, et ravira aussi bien les papilles en quête de douceur et de finesse, que les amateurs d’originalité à la recherche d’une alternative au traditionnel agneau.
Au four ou en sauté, en gigot, épaule, saucisses ou côtelettes, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions.

Les points de vente

La viande de chevreau est saisonnière car elle dépend de la période de mise-bas des chèvres : vous la trouverez principalement en automne de novembre à décembre, puis au printemps de fin février à mi-mai.
Elle est commercialisée dans les étals de vos enseignes quotidiennes.

Identifier le logo « Viande de chevreau française », attestant que l’animal a été élevé, abattu et transformé en France. Retrouvez également le logo « Ma région ses terroirs » pour déguster du chevreau de la région !

Retrouvez l’ensemble des points de vente sur une carte :

Ou sur ces documents :

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site dédié à la viande de chevreau !