Les portes ouvertes de nos acteurs

Accueil » Les portes ouvertes de nos acteurs

Marine et Michel Van Simmertier

 

A l’occasion du lancement des Made In Viande du 17 mai 2021, le GAEC Van Simmertier nous a ouvert ses portes pour nous faire visiter son exploitation située à plus de 1 100m d’altitude dans la commune de Saint Alyre Es Montagnes dans le Puy de Dôme.

Au cœur du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, le couple exploite 170 hectares de prairies naturelles ce qui permet à leurs animaux de pâturer une grande partie de l’année. Passionnés depuis leur plus jeune âge par l’agriculture, ils sont fiers de partager leurs valeurs et de nous faire découvrir leur beau métier. Marine et Michel nous ont présenté leur troupeau de vaches salers composé de 80 mères. L’élevage est qualifié Label Rouge.

Marine : les Made In Viande

 

Pour nous en tant qu’éleveurs c’est très important de pouvoir ouvrir les portes de nos exploitations au public, cela nous permet de pouvoir expliquer notre métier, expliquer notre mode de vie et montrer nos animaux et enfin de pouvoir partager notre passion auprès du grand public.

MADE in VIANDE - Logo Vertical

Michel : son Parcours

 

Alors, je suis né en Seine-et-Marne, mes parents n’étaient pas du tout du milieu agricole et j’étais passionné par l’agriculture surtout l’élevage de Salers.

Je suis allé à l’école à Saint Flour dans le Cantal et après j’ai décidé de m’installer avec mon épouse Marine à Saint-Alyre-Ès-Montagne dans le Puy de dôme.

Marine : La démarche Label Rouge

 

Donc nous avons choisi sur l’exploitation de nous engager en filière Label Rouge pour pouvoir produire des animaux de qualité, valoriser aussi nos animaux sur le marché et pouvoir offrir aux consommateurs une viande de qualité.

Nos animaux sont nourris sur l’exploitation essentiellement avec des fourrages produits sur la structure et de l’herbe de montagne, enfin nous vendons chaque année 4 à 5 vaches pour le Label Rouge.

Michel : l’exploitation

 

Aujourd’hui je suis installé en Gaec avec mon épouse, on est 2 associés et on a 80 mères en race Salers sur une surface de 140 hectares. On vend principalement des génisses pour la reproduction, des mâles aussi et une autre partie en filière en broutard et des vaches en Label Rouge.

Marine : l’alimentation des animaux en période estivale

Nos animaux sortent de l’étable environ début avril, ils vont d’abord pâturer les parcelles autour de l’exploitation qui est un petit peu plus bas en altitude et ensuite fin mai début juin nous montons nos animaux en zone d’estive en montagne.

Donc une zone d’estive ce sont des parcelles qui sont situées plus en altitude et les vaches vont y pâturer donc y estiver tout l’été jusqu’à l’automne.

Ses pâturages offrent aux vaches une alimentation vraiment de qualité, ce qui permet ensuite de produire des animaux avec une viande persillée et avec du goût.

Michel : Alimentation des animaux en période hivernale

Alors l’hiver à l’étable les vaches ont leur donne du foin et de l’enrubannage, et de l’aliment (qui est un mélange de céréales avec de la pulpe et de la luzerne) le tout garantie sans OGM parce qu’on est dans une alimentation de qualité avec le cahier des charges Label Rouge.