Nos organisations et missions

Accueil / Nos organisations et missions

Les opérateurs inscrits dans la démarche

Les structures représentant les filières d’élevage se sont associées pour valoriser la production locale au travers des différents modes de distribution et de restauration de proximité. Elle regroupe les principaux acteurs de la filière viande en Auvergne-Rhône-Alpes : les éleveurs, les abattoirs, les ateliers de découpe et de transformation, ainsi que les distributeurs.

Interbev Auvergne-Rhône-Alpes

Interbev Auvergne-Rhône-Alpes est l’association Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle s’attache depuis 1984 à défendre, valoriser et promouvoir les intérêts communs de l’élevage, des activités industrielles, artisanales et commerciales de la filière. Elle se charge des produits des secteurs bovin, veau, ovin et équin.

Interbev Auvergne-Rhône-Alpes représente tous les professionnels, de l’éleveur jusqu’au distributeur. Elle met en œuvre les orientations stratégiques et les programmes de filière définis par les professionnels. Son rôle est aussi de construire les accords interprofessionnels et de veiller à leur respect. Grâce à un appui technique, à la construction de cahiers des charges, Interbev contribue au développement de viandes de qualité. Elle assure également une mission de communication et de promotion des viandes et produits tripiers auprès des consommateurs, des prescripteurs et leaders d’opinions.

Caprin Rhône-Alpes

Caprin Rhône-Alpes est une association qui regroupe les principaux acteurs de la filière caprine en Rhône-Alpes : syndicats professionnels et interprofessionnels, producteurs fermiers, producteurs livreurs, affineurs…

Ses missions sont de représenter la filière caprine régionale, de créer des conditions d’échange entre les différents acteurs de la filière afin d’identifier et coordonner les objectifs communs dans un souci de cohérence. Mettant en place les différentes orientations et stratégies de la filière régionale, elle s’attache à tenir compte des attentes de l’ensemble des acteurs.