Notre territoire

Accueil » Notre territoire

Petit tour d’horizon de la filière sur le territoire

 

La région Auvergne-Rhône-Alpes est reconnue pour la diversité de ses paysages. Il s’agit d’une région de montagne, de la 1ère prairie de France, avec plus de 2 millions d’hectares. La ressource en herbe y est donc très importante pour les éleveurs. Les zones plus abruptes de montagnes ne permettent que peu d’activité autre que l’ élevage herbivore. La région compte par ailleurs 10 Parcs Naturels Régionaux (PNR), ce sont des zones à haute valeur environnementale.

 

De plus le passage des herbivores sur ces prairies permet d’empêcher l’enfrichement du milieu et donc d’entretenir le paysage. Les prairies sont aussi des puits de carbone, et l’entretiens de ces prairies par l’élevage permet de compenser une partie des émissions de CO2. La région est également reconnue pour la diversité des races et des produits que l’on trouve en Auvergne-Rhône-Alpes, qui sont présentées dans l’Atlas régional.

Le territoire investi dans la filière viande

 

La région est propice pour la filière Elevage et Viande, tout d’abord grâce à son maillage d’abattoirs (38 abattoirs, au moins 2 par département) qui permettent de transformer la viande en région.

Il en va de même pour la production de lait. Certaines fermes transforment le lait sur place. La qualité de la production est valorisée, grâce à des labels propres à la région. Il existe plus de 140 fromages différents en région, dont 16 AOP (10 au lait de vache et 6 au lait de chèvre).

L’Auvergne-Rhône-Alpes propose également de nombreux lieux de formations, et valorise les métiers de l’élevage grâce à divers évènements.