BIO

Accueil » BIO

La viande Bio est la viande issue d’animaux élevés et nourris conformément au signe officiel de qualité « Agriculture Biologique ». L’agriculture biologique est un mode de production, qui repose sur un ensemble de pratiques agronomiques et de conduite d’élevage encore plus respectueuses de l’environnement que l’élevage traditionnel.

L’élevage bio privilégie les équilibres écologiques, l’autonomie alimentaire, la rotation des cultures, les méthodes de défense naturelles et le recyclage des matières organiques. De plus, il interdit formellement le recours à des produits chimiques de synthèse, à des OGM. Du côté des animaux, les éleveurs bio sont particulièrement attentifs à leur bien-être, favorisant les médecines douces et la prévention, tout en renforçant le lien au sol. Dans cet esprit, la production hors sol, qui conduit à nourrir le bétail exclusivement avec des aliments obtenus de sources externes à la ferme, est prohibée.

Avec 951 élevages bio ou en conversion, Auvergne-Rhône-Alpes est la 2ème région française. En 2019, 28 696 vaches allaitantes sont conduites en bio en Auvergne-Rhône-Alpes, soit 4 % des effectifs régionaux. L’agriculture bio en production bovine se développe de plus en plus chaque année. En effet, les conditions d’élevage AB sont très proches du mode de production extensif herbagé d’Auvergne Rhône-Alpes. En Auvergne-Rhône-Alpes, on dénombre 370 élevages ovins bio ce qui place la région à la 2ème place du palmarès national. En 2019, 41 541 brebis allaitantes sont conduites en bio soit 7 % des effectifs régionaux.