Label rouge

Accueil » Label rouge

Le Label rouge c’est quoi ?

Le Label Rouge est un signe officiel de qualité qui identifie des produits garantissant une qualité gustative supérieure par rapport à un produit conventionnel similaire.

Créé dans les années 1960, cette certification est une démarche collective d’une filière et inclus tous les maillons de la chaine :

  • éleveur,
  • abatteur,
  • transformateur
  • boucher.

Les acteurs de la démarche s’engagent à respecter un cahier des charges strict, unique pour chaque Label Rouge. Ce cahier des charges repose sur des conditions de production plus exigeantes que les celles des produits similaires habituellement commercialisé, et doit être validé par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et homologué par un arrêté interministériel publié au Journal Officiel.

Pour les filières viandes, il existe des « conditions de production communes » qui sont des critères minimaux à intégrer obligatoirement dans chaque cahier des charges. Le respect des cahiers des charges est contrôlé par des organismes certificateurs indépendants.Pour garder et garantir la qualité supérieure de la viande Label Rouge, les professionnels doivent réaliser des analyses sensorielles régulières et des tests organoleptiques qui comparent la viande Label Rouge avec une viande conventionnelle.

Les Viandes de Bœuf Label Rouge

Les Viandes de Bœuf Label Rouge sont le signe de l’engagement des professionnels de la filière bovine pour :

  • proposer aux consommateurs des viandes de qualité supérieure,
  • assurer une production encore plus responsable et durable,
  • garantir une juste rémunération de chaque acteur, et, en particulier, des éleveurs.

Elles garantissent des conditions de production strictes, telles que :

  • minimum de 80 % d’autonomie alimentaire de l’exploitation,
  • pâturage de 5 mois minimum,
  • alimentation des animaux du troupeau sans OGM et sans huile de palme,
  • pas de traitement antibiotique pendant les 4 derniers mois de la vie de l’animal,
  • anesthésie et/ou analgésie en cas d’écornage ou de castration des animaux,
  • intégration progressive d’un outil d’évaluation du bien-être animal en élevage.

La région Auvergne-Rhône-Alpes propose une très grande diversité de viandes de bœuf Label Rouge.

En 2019, 2908 exploitations bovines qualifiées Label Rouge en Auvergne-Rhône-Alpes soit 28 % des exploitations régionales.

En effet, 6 labels différents sont représentés :

Les Viandes de Veau Label Rouge

Les veaux Label Rouge tètent le pis de leur mère ou reçoivent leur propre lait entier frais.
Élevés sur paille, en boxes de collecte, dans des bâtiments à lumière naturelle, tout est fait pour assurer leur bien-être. Les éleveurs surveillent quotidiennement les animaux, vérifient leur état de santé et veillent à leur apporter ce dont ils ont besoin.

  • D’autres démarches sont commercialisées qui proviennent les régions limitrophes : le Veau d’Aveyron et du Ségala et le Veau du Limousin élevé sous la mère.
  • Il existe en Auvergne-Rhône-Alpes une seule production de veaux Label Rouge : les Veaux des monts du Velay Label Rouge.

Les Viandes ovines Label Rouge

L’agneau Label Rouge tète le lait de leur mère, et en grandissant il reçoit également des céréales principalement produites sur la ferme. La vie en troupeau permet aux animaux une socialisation conforme à leurs besoins physiologiques. Les troupeaux jouent un rôle important dans l’entretien des paysages herbagers, notamment en zone de montagne et valorisent ainsi des terrains difficilement utilisables par d’autres productions. Les éleveurs sont au quotidien auprès de leurs animaux pour vérifier qu’ils vont bien et s’occuper de leur apporter ce dont ils ont besoin.

La filière ovine offre également une grande diversité de viandes certifiées en Label Rouge.

On dénombre 5 labels différents en région : Agneau de Sisteron, Agneau de l’Adret, Agneau des Pays d’Oc, Agneau du Bourbonnais et Tendre Agneau.
En 2019, 750 exploitations ovines qualifiées Label Rouge en Auvergne-Rhône-Alpes soit 29 % des exploitations régionales. Parmi elles, 50 % des exploitations qualifiées sont en Label Rouge Agneau de l’Adret.